Se tenir debout et faire ses premiers pas est une étape importante dans la vie de votre bébé. Il doit savoir coordonner presque tous ses principaux groupes musculaires en même temps, des bras au dos, en passant par les jambes et les pieds. Un excellent exercice de renforcement musculaire afin de pouvoir se tenir debout est cependant indispensable pour pouvoir enfin marcher.

Quand bébé saura se tenir debout



Les bébés commencent généralement à se lever pour se tenir debout vers 9 à 12 mois. Ils utiliseront à peu près tout ce qu’ils peuvent saisir fermement pour les aider, que ce soit le canapé, une chaise ou votre jambe recouverte d’un jean. Pour certains, la position debout n’arrive que beaucoup plus tard, et un léger encouragement peut être nécessaire. Essayez de ne pas vous sentir concerné par le retard de la position debout. Offrez plutôt à votre enfant beaucoup d'occasions amusantes, sécuritaires et votre plus grand soutien pour le pousser dans son apprentissage. Il finira par le faire et il n’y aura plus moyen de l'arrêter.

Encouragez la marche



Pour que votre bébé puisse se tenir debout, encore moins marcher, il doit avoir suffisamment de force musculaire dans ses jambes, ses hanches et son tronc. Cette force viendra du fait de rouler, de s'asseoir et de ramper, alors essayez d'encourager ces activités aussi souvent que possible.

Début précoce



Lorsqu'ils sont tenus debout, les bébés commencent à s'appuyer sur leurs jambes à partir de quatre à cinq mois environ. La plupart plieront également les genoux et sembleront rebondir. Cette activité leur permettent de s'habituer à se tenir debout sur leurs pieds et de commencer à développer des muscles dans leurs jambes et leurs hanches.

Aidez bébé à avancer



Une fois que votre bébé saura se tirer pour se tenir debout, il commencera à marcher le long des meubles. Vous pouvez encourager cette activité en plaçant les jouets juste hors de portée. L'avancée sur de longues distances renforce l’endurance de votre bébé, les muscles de ses hanches et de ses cuisses. Avec le temps, ils deviendront plus stables et seront plus aptes à déplacer leur poids d'un pied à l'autre.

Offrez le bon support



Tendez vos mains pour soutenir votre bébé sur ses pieds. La plupart des parents croient que c'est une bonne façon doffrir du soutien à leurs petits lorsqu'ils apprennent à se tenir debout. Malheureusement, votre bébé s'incline vers l'avant. Si vous essayez de marcher avec eux, vous remarquerez qu'ils marchent vite. C'est parce qu'ils sont déséquilibrés et qu'ils essaient de rattraper leur centre de gravité. Au lieu de tendre les mains, concentrez votre soutien sur leur tronc. Cela leur permettra de garder les pieds fermement sur le sol au lieu de les incliner, ce qui aidera à renforcer leurs muscles et leurs os.

Gardez-le pieds nus



Les pédiatres recommandent généralement de garder bébé pieds nus aussi souvent que possible. Les bébés se fient à leurs ressentis pour les guider et, en sentant le sol, ils peuvent ajuster leur équilibre debout au besoin. Différentes surfaces exigent une utilisation différente des articulations, des muscles et de la posture. Et lorsque votre bébé ne peut pas sentir à travers ses chaussures, cela entrave ce processus d'apprentissage.

Encouragez l'accroupissement

.

L'accroupissement est une habileté extrêmement importante qui aidera grandement votre bébé à se tenir debout tout seul. Placez les jouets à leurs pieds lorsqu'ils sont soutenus par un canapé et encouragez-les à s'accroupir et à les ramasser. Le mouvement vers le haut et vers le bas construira d'excellents muscles des hanches et des cuisses.

Placez les jouets sur les chaises et les tables accessibles

.

Cueillir les jouets de votre bébé à partir de leur position habituelle au sol et les placer sur une surface accessible l’encouragera à monter et à descendre. S’ils ont du mal à se relever, offrez-lui de l’aide en plaçant vos mains sur ses hanches ou en plaçant une main sous ses fesses.

Déplacez les objets mobiles

.

Si vos chaises sont légères et faciles à renverser, éloignez-les de votre bébé et remplacez-les par des articles solides et immobiles. Le fait de déplacer un énorme objet peut les effrayer et les empêcher d'essayer à nouveau.

Tout à l'épreuve des enfants

.

La même idée de sécurité s'applique aux coins ou aux rebords dans lesquels votre bébé peut se heurter. Protégez la tête de bébé en rembourrant les zones où il pourrait se blesser. Pour éviter toutes glissades, ramassez les papiers sur le sol. Si votre bébé porte des chaussettes pour garder ses pieds au chaud, choisissez des chaussettes antidérapantes.

Le sens du rythme



Les bébés adorent synchroniser leurs mouvements avec la musique, alors jouez quelques airs et laissez-les danser. La musique leur fait rebondir, signe d'amusement. Ces rebondissements renforce les muscles de leurs jambes. Profitez de leur énergie et dansez chaque fois que vous le pouvez.

Encouragez l'exploration

.

Le temps passé au sol est crucial pour le développement et, plus votre bébé a le temps d'explorer librement son monde, plus il a de chances de découvrir la taille à son propre rythme.

Laissez bébé sympathiser avec d'autres petits

.

Les bébés sont facilement influencés et apprennent mieux en regardant les autres. Organisez de nombreuses sorties avec d’autres bébés et ils vont bientôt s’efforcer de suivre le rythme. S'il voit d'autres bébés essayer de se tenir debout, votre bébé pourrait commencer à le faire aussi.

Motivez-les



L'encouragement est le meilleur facteur de motivation, que vous soyez un bébé ou un adulte. Tout le monde aime être applaudis et félicités, alors utilisez cette technique pour encourager votre petit à se tenir debout. Faites qu'il comprenne que c'est merveilleux d'être debout.

Pourquoi est-il si important de se tenir debout et de marcher ?



Encourager votre bébé à se tenir debout, c'est plus que simplement lui apprendre une nouvelle épreuve physique. La position debout stimule le cerveau en apportant un changement à son environnement, donc offrez-lui une stimulation mentale aussi. En voyant les choses d'un autre niveau, les tout-petits sont motivés à apprendre.

Derniers articles :

Une fausse couche après une FIV peut survenir. En fait, c’est aussi fréquent que les fausses couches dans les grosse...
Le chemin que les mères parcourent pour donner naissance et aider le bébé à devenir une personne forte et en santé ...
Problèmes de santé mal contrôlés Certaines conditions, comme le diabète, si elles ne sont pas contrôlées effi...
La plupart des bébés font leurs premiers pas entre 9 et 12 mois et marchent bien avant l'âge de 14 ou 15 mois. Ne vou...
Il semble probablement que votre bébé sache désormais s'asseoir et à ramper. Maintenant, vous avez hâte qu’il fra...
Si votre bébé est prêt à marcher, connaissez-vous les signes ? Il peut être difficile de savoir exactement quand un...
Se tenir debout et faire ses premiers pas est une étape importante dans la vie de votre bébé. Il doit savoir coordonn...
Il existe de nombreuses façons différentes d'élever un enfant. Vos idées sur le rôle parental viennent de votre cul...
Vous travaillez dans le secteur de la mécanique ? Vous connaissez certainement ce qu’est l’arrache moyeu, au même ...