La plupart des bébés font leurs premiers pas entre 9 et 12 mois et marchent bien avant l'âge de 14 ou 15 mois. Ne vous inquiétez pas si votre enfant prend un peu plus de temps. Certains enfants parfaitement normaux ne marchent pas avant l'âge de 16 ou 17 mois. Au cours de sa première année, votre bébé est occupé à développer la coordination et la force musculaire dans toutes les parties de son corps. Il apprendra à s'asseoir,  se retourner et ramper avant de passer à se lever et se tenir debout à environ 9 mois. Dès lors, c'est une question de confiance et d'équilibre. Les premiers pas de votre enfant seront de grands pas vers son indépendance.

Comment les bébés apprennent à marcher



Les jambes de votre nouveau-né ne sont pas encore assez solides pour le soutenir, mais si vous le tenez droit, il va pendre ses jambes vers le bas et pousser contre une surface dure avec ses pieds, presque comme s'il marchait. C'est une action réflexive et il ne le fera que pour quelques mois.
.
Au moment où votre bébé aura environ 6 mois, il rebondira de haut en bas si vous le le mettez debout sur vos cuisses. Le rebondissement sera une activité préférée au cours des deux prochains mois, car les muscles des jambes de votre enfant continueront à se développer pendant qu'il se retourne, s'assoit et se déplace à quatre pattes.

À environ 9 mois, votre bébé commencera probablement à essayer de se mettre debout tout en s'agrippant à un meuble (assurez-vous donc que tout ce qui se trouve sur son chemin soit assez solide pour le soutenir). Si vous l'aidez en le soutenant à côté du canapé, il s'accrochera bien fort.

À 9 ou 10 mois, votre bébé commencera à comprendre comment plier les genoux et comment s'asseoir après s'être levé, ce qui est plus difficile que vous ne le pensez !
.
Après avoir maîtrisé la position debout, à environ 12 mois, il commencera à avancer, se déplaçant d'un meuble à l'autre pour s'appuyer. Il peut même être capable de lâcher prise et de se tenir debout sans soutien. À peu près à cette période, votre bébé se penchera et s'accroupira probablement aussi. Une fois qu'il pourra le faire, il peut être capable de ramasser un jouet en position debout ou de prendre des mesures lorsqu'il est tenu en position de marche. Il peut même marcher en vous serrant la main, bien qu'il n'ait probablement pas fait ses premiers pas seul pendant au moins quelques semaines de plus. La plupart des enfants font leurs premiers pas sur la pointe des pieds avec les pieds tournés vers l'extérieur. À 12 mois, de nombreux tout-petits marchent seuls, quoique de façon instable. Si le vôtre n'a pas encore cessé de rouler, cela signifie simplement que marcher seul va prendre un peu plus de temps.
.

Comment aider votre bébé à marcher



Au fur et à mesure que votre bébé apprend à se mettre debout, il peut avoir besoin d'aide pour se rasseoir. S'il ne sait comment faire et se met à pleurer, ne le ramassez pas et ne le poussez pas vers le bas. Montrez-lui comment plier les genoux pour qu'il puisse s'asseoir sans se renverser, et laissez-le essayer lui-même.

Vous pouvez encourager votre bébé à marcher en vous tenant debout ou à genoux devant lui et en lui tendant les mains. Ou vous pouvez lui tenir les deux mains et le laisser marcher vers vous. Il appréciera probablement aussi un jouet à pousser qu'il pourra tenir en marchant. (Recherchez les jouets pour tout-petits qui sont stables et qui ont une large base de soutien.)

Veillez toujours à ce que votre bébé ait un environnement doux et sécuritaire dans lequel il peut développer ses nouvelles habiletés. Suivez les consignes de sécurité standard et ne laissez jamais votre bébé sans surveillance.

Dois-je avoir une marchette pour bébés ?



L'utilisation des marchettes pour bébés est fort déconseillée. Parce qu'ils facilitent les déplacements de votre enfant, les déambulateurs peuvent empêcher les muscles du haut de la jambe d'un bébé de se développer correctement. Et parce qu'ils permettent à un bébé d'atteindre des objets chauds ou des poisons qu'un enfant ne pourrait normalement pas atteindre, ils sont moins sûrs.

Quand mon bébé doit-il porter des chaussures ?



Il n'est pas nécessaire de faire porter des chaussures à votre enfant jusqu'à ce qu'il se promène régulièrement à l'extérieur, sur des surfaces rugueuses ou froides. Le fait de marcher pieds nus l'aide à améliorer l'équilibre et la coordination.

Que faire si votre bébé ne marche pas



Ne vous inquiétez pas si votre enfant prend simplement son temps. Mais s'il ne se tient pas debout avec un soutien à m'âge de 12 mois, ne peut pas marcher à 18 mois ou n'est pas capable de marcher régulièrement à l'âge de 2 ans, parlez-en à son médecin.

Gardez à l'esprit que les bébés passent différentes étapes et que les prématurés peuvent atteindre une certain stade de développement, et d'autres, plus tard que leurs pairs. Si le vôtre est prématuré, vous devriez dater les jalons de votre accouchement, ce que les pédiatres appellent l'âge ajusté de votre bébé.

Après l'apprentissage de la marche, quelle sera la suite ?



Après ses premiers pas magiques vers l'indépendance, votre enfant commencera à maîtriser les codes de la mobilité. À 14 mois, votre tout-petit devrait être capable de se débrouiller seul. Il peut probablement s'accroupir, puis se relever et peut même travailler à marcher à reculons.

- Marche plus régulière : à 15 mois, votre enfant peut être assez doué pour marcher. Il peut aimer les jouets à pousser et à tirer pendant sa balade. À cet âge, il marchera avec les jambes assez écartées et les pieds pointés vers l'extérieur. Ceci est normal et l'aide à maintenir sa stabilité.

- Escalier : vers l'âge de 16 mois, votre enfant commencera à s'intéresser à monter et descendre les escaliers, bien qu'il ne lui est probablement encore pas permis de les emprunter sans votre assistance avant son prochain anniversaire.

- Grimper et donner des coups de pieds : il est probable que votre enfant soit un bon marcheur à 18 mois. Elle aimera peut-être grimper partout sur les meubles et elle peut probablement monter les escaliers, bien qu'il aura encore besoin d'aide pour redescendre. Il peut essayer de donner un coup de pied à un ballon et aimera sans doute danser sur une musique.

- Sauter : à 25 ou 26 mois, les pas de votre enfant seront plus réguliers et il aura aussi amélioré ses sauts.

- Et c'est parti : au moment où votre enfant fêtera son troisième anniversaire, plusieurs de ses mouvements de base seront devenus une seconde nature. Il pourra monter et descendre les escaliers avec un pied sur chaque escalier. Il n'aura plus besoin de concentrer son énergie sur la marche, la position debout, la course ou le saut, bien que certaines actions, comme se tenir sur la pointe des pieds ou sur un pied, puissent encore exiger concentration et effort.

Derniers articles :

Une fausse couche après une FIV peut survenir. En fait, c’est aussi fréquent que les fausses couches dans les grosse...
Le chemin que les mères parcourent pour donner naissance et aider le bébé à devenir une personne forte et en santé ...
Problèmes de santé mal contrôlés Certaines conditions, comme le diabète, si elles ne sont pas contrôlées effi...
La plupart des bébés font leurs premiers pas entre 9 et 12 mois et marchent bien avant l'âge de 14 ou 15 mois. Ne vou...
Il semble probablement que votre bébé sache désormais s'asseoir et à ramper. Maintenant, vous avez hâte qu’il fra...
Si votre bébé est prêt à marcher, connaissez-vous les signes ? Il peut être difficile de savoir exactement quand un...
Se tenir debout et faire ses premiers pas est une étape importante dans la vie de votre bébé. Il doit savoir coordonn...
Il existe de nombreuses façons différentes d'élever un enfant. Vos idées sur le rôle parental viennent de votre cul...
Vous travaillez dans le secteur de la mécanique ? Vous connaissez certainement ce qu’est l’arrache moyeu, au même ...

Le Crochet de Lyzie

Copyright Le Crochet de Lyzie