Top 10 Meilleure Scie Circulaire à Bûche 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Scie Circulaire à Bûche ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Scie Circulaire à Bûche pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Scie Circulaire à Bûche !

Notre sélection de scie circulaire à bûche

Guide d’achat scie circulaire à bûche

La coupe de bois de chauffage est souvent considérée comme une corvée si vous ne possédez pas l’outillage approprié. En vous équipant d’une scie circulaire à bûches, couper vos rondins deviendra un véritable jeu d’enfant. Grâce à cet appareil facile à utiliser et affichant des performances accrues, vous pouvez calibrer vos bûches à la bonne longueur en un rien de temps. Modèle fixe ou portatif, motorisation électrique ou thermique, puissance (en Watts), capacité de coupe? De nombreux critères doivent être pris en compte dans votre comparatif pour définir la meilleure scie circulaire destinée à couper du bois.

Qu’est-ce qu’une scie circulaire à bûches ?

La date de création de ce type d’appareil fait l’objet d’une controverse. Si le premier brevet pour son invention a été déposé en 1777 par l’inventeur anglais Samuel Miller, certains historiens attribuent le mérite à Tabitha Babbitt. En effet, la scie circulaire actionnée par de l’eau mise au point par cette Américaine constitue l’ancêtre des machines qu’on retrouve dans les scieries. De nos jours, cet outil de découpe est doté d’un moteur et d’un disque denté. Il se décline en deux grandes catégories :

  • La scie circulaire portative est appréciée pour sa grande maniabilité. Grâce à la lame de scie circulaire fixée directement sur l’axe du moteur, elle permet de réaliser des découpes précises. Le modèle plongeant est réputé pour la sécurité accrue qu’il offre. Il est généralement équipé d’un chevalet avec butée réglable, d’un rail de guidage et d’un carter destiné à cacher la lame.
  • La scie circulaire stationnaire, fixée à une table, est équipée d’une lame passant à travers une fente. Le système de réglage de la hauteur de la lame par rapport au plan de travail facilite la découpe du bois. Grâce au guide parallèle à la lame, il est possible de réaliser des coupes droites longitudinales. Pour les coupes transversales, il est doit être doté d’un guide suivant l’axe perpendiculaire à la lame. L’inclinaison de cette dernière peut également être réglée pour effectuer des coupes biseautées.

Mode de fonctionnement

Qu’il soit fixe ou portatif, électrique ou thermique, ce type d’outil fonctionne de la même manière. Il est pourvu d’une lame circulaire dentelée d’un diamètre allant de 40 à 70 centimètres, entraînée par un moteur. Si le groupe de coupe (composé de la lame et du moteur) est installé sur un bras mobile sur la plupart des modèles, sur les scies circulaires à bûches thermiques, il est souvent fixe. Dans ce second cas, c’est la bûche qui est amenée vers la lame via le chevalet mobile.

Les différents types de scies circulaires à bûches

La scie circulaire à bûches se décline en deux principales catégories : thermique et électrique.

Le modèle thermique

Dédiée surtout à un usage professionnel, la scie à bûches thermique est conçue pour supporter une utilisation intensive. Permettant de travailler un nombre élevé de stères de bois, elle est généralement équipée d’un moteur puissant 4 temps fonctionnant à l’essence. Cependant, ce type de machine est bruyant et s’avère moins maniable à cause de son poids généralement supérieur à 100 kilos. Les meilleures scies circulaires à bûches thermiques sont généralement dotées de roues de transport. Elles affichent une puissance allant jusqu’à 7 000 Watts et peuvent trancher du bois affichant des diamètres élevés (jusqu’à 30 centimètres).

La scie électrique

Généralement dédié à un usage ponctuel, ce type d’outil équipé d’un moteur électrique peut être utilisé pour tronçonner un arbre ou retailler du bois. Il est apprécié pour sa facilité d’utilisation, sa légèreté ainsi que son caractère ergonomique et moins bruyant par rapport à la version thermique. Une machine standard dispose d’une lame circulaire dentelée de 50 centimètres, tandis que sur un modèle plus puissant, elle peut atteindre 70 centimètres de diamètre, avec une puissance allant jusqu’à 5 000 Watts.

Comment choisir la meilleure scie circulaire à bûches ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour définir le type de machine idéal.

La puissance du moteur

Ce critère est à définir en fonction de vos habitudes et de la vitesse de rotation recherchée. Si un appareil doté d’un moteur électrique ou thermique d’environ 2 000 Watts est parfait pour une utilisation ponctuelle, optez pour une machine affichant une puissance supérieure à 3 000 Watts si vous avez l’habitude de tronçonner ou d’élaguer de gros volumes ou de grosses sections de bois.

La capacité de coupe

De la capacité de coupe dépend la taille de la section possible des bûches. Elle varie en fonction du diamètre de la lame :

  • 40 centimètres pour une capacité de coupe maximale de 17 centimètres
  • 50 centimètres pour un diamètre de coupe allant jusqu’à 19 centimètres
  • 60 centimètres pour une capacité de coupe atteignant les 23 centimètres
  • 70 centimètres pour un diamètre de coupe maximale d’environ 27 centimètres

La largeur de la semelle

Elle garantit la stabilité de l’appareil. Il est recommandé d’opter pour une machine dotée d’une semelle large et inclinable à 45° pour effectuer des coupes de biais.

La sécurité

Privilégiez un appareil doté d’un bouton d’arrêt facile d’accès et d’un carter de protection (qu’il convient de nettoyer régulièrement pour le débarrasser de la sciure accumulée). Certains modèles disposent également de crochets de verrouillage au niveau de l’engrenage et des roues pour maintenir les bûches à découper parfaitement en place.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-09-30 02:35:00